· 

L'oeuvre complète : Alice au pays des merveilles N°3

Avec le nouveau film de Disney "Alice au pays des merveilles" qui est sorti en salle le week-end dernier, c'est le bon moment pour réinvestir l'histoire classique racontée par de nouveaux moyens. Mais ne soyez pas en retard.

Une nouvelle vision d'Alice in wonderland

L'imagination d'Alice (ainsi que celle de Lewis Carroll) est ici à son comble, puisque "Through the Looking Glass" de Lewis Carroll reçoit le traitement de la disquette de Dynamite dans leur quête pour livrer "The Complete Alice in Wonderland" sous forme de bande dessinée.

 

L'art d'Awano, aux accents de manga, emmène cette histoire sur une voie différente, en lui donnant une qualité atmosphérique avec des pièces ouvertes et des plafonds hauts. Complétée par les couleurs de Siqueira, l'histoire d'Alice est certainement lumineuse. Les illustrations originales ont peut-être inspiré cette interprétation visuelle, mais elles s'arrêtent à l'inspiration. Awano interprète magnifiquement l'histoire, du miroir au-dessus de la cheminée à Tweedledum et Tweedledee. En utilisant le style manga, Awano s'éloigne autant que possible de toute comparaison inévitable avec le dessin animé classique de Disney, mais il évite également de retracer les illustrations originales qui ont accompagné l'histoire de Carroll.

 

Du dessin animé au film

En lisant ce numéro, j'ai trouvé que cette bande dessinée était une interprétation forte du texte original, plutôt qu'un récit tordu et régurgité à moitié exact. Dans la prose, il y a des passages qui n'ont pas beaucoup de sens, mais lorsqu'ils sont interprétés avec la sécurité relative d'une bande dessinée, l'histoire reçoit de nouvelles couches de sens et de nouveaux cadres.

 

Cette interprétation des aventures d'Alice de l'autre côté du miroir est classique, car elle se situe entre la version animée de 1951 de Disney et la nouvelle version en direct améliorée par l'imagerie par ordinateur. Malgré l'influence du manga sur l'art, les visuels sont assez indépendants de l'époque, car l'histoire originale elle-même remonte à la fin des années 1800 et fait appel à sa sensibilité plus d'une fois.

 

Une belle histoire imaginaire

L'histoire de Carroll n'est pas moins imaginative plus d'un siècle après avoir été racontée pour la première fois. Le filtre du temps et de la technologie a fait de cette histoire une histoire qui encourage l'imagination, en s'appuyant sur les incongruités de l'histoire de Carroll. Ce qui devait autrefois être considéré comme de la pure folie est aujourd'hui célébré dans sa créativité. C'est normal, car l'équipe de Moore et Reppion fait un excellent travail en aidant à traduire l'histoire de Carroll pour le public d'aujourd'hui.

 

J'ai apprécié les trois numéros de ce conte jusqu'à présent. C'est loin d'être la version ultime des aventures d'Alice, mais c'est une lecture divertissante et un détour agréable par rapport aux offres de la bande dessinée actuelle.