· 

Dixième anniversaire de l'univers cinématographique Marvel MCU

Depuis la fin de la saga Infinity qui a constitué les trois premières phases de l'univers cinématographique Marvel, les fans attendent de savoir quel sera l'objectif de la phase 4. Aucun méchant n'étant apparu en tête de liste et un tel éventail de projets ayant été promis, les fans restent aussi perplexes maintenant qu'ils l'étaient après avoir regardé Avengers : Endgame. Mais plus les détails se précisent, plus la direction que prendra l'UCM devient claire : tout droit dans le multivers, et n'importe où à partir de là.

Les lignes du temps de Marvel

Endgame lui-même a ouvert la possibilité d'explorer des lignes de temps et des univers alternatifs, mais l'apparition de Loki dans l'uniforme de prisonnier de la Time Variance Authority dans une promo du Super Bowl Disney+ centrée sur les merveilles a certifié que le sujet serait au centre de sa prochaine série éponyme. La TVA des BD est une organisation de flics du temps qui garde toute la réalité en ligne, et le fait qu'un Loki du passé brandissant la Pierre de l'Espace avec un abandon imprudent attirerait leur attention n'est pas une grande surprise.

Mais l'introduction de la TVA joue peut-être de façon experte dans une méta-stratégie de la part de Marvel. Dans les bandes dessinées, la TVA était composée d'homologues clonés des rédacteurs en chef de Marvel, Mark Gruenwald et Tom DeFalco, qui jouaient tous deux le rôle d'experts en continuité chargés de faire fonctionner l'univers Marvel. Mais dans le contexte du MCU, l'intégration de la TVA permet au MCU de créer et de cultiver la continuité qu'ils souhaitent. Cela peut inclure l'introduction de nouveaux éléments ou la suppression d'anciens.

MCU annonce Docteur Strange le nouveau film

Le titre du prochain film Doctor Strange in the Multiverse of Madness promet certainement une exploration du multivers que le MCU a déjà mis en place, et entre ce film et Loki, il ne fait aucun doute qu'il existe des mondes infinis de possibilités à explorer pour les personnages. Marvel pourrait essayer de faire jouer différents acteurs dans différents rôles, ou de faire jouer des personnages préexistants d'origines différentes, ou encore de lancer de nouveaux personnages dans un essai qui les empêcherait de devenir un élément permanent du MCU jusqu'à ce qu'ils soient reconnus comme les favoris des fans.

Les mêmes possibilités semblent certainement apparentes dans les séries What If... et Marvel Zombies, qui toutes deux se dérouleront probablement entièrement au sein de réalités alternatives divorcées de la continuité principale de la franchise. Mais si Loki introduit une TVA qui prend la responsabilité de contrôler ce qui est "bien" et "mal" dans la réalité, alors la possibilité semble entièrement ouverte pour que les personnages ou concepts les plus populaires de What If... soient "corrigés" dans la ligne de temps principale.

Pourquoi la fin de Black Widow ?

Logiquement, les types de corrections que la TVA pourrait apporter fonctionnent dans les deux sens. Non seulement de nouveaux concepts et idées pourraient être intégrés dans le canon principal si Marvel estimait qu'ils seraient couronnés de succès, mais les anciennes idées déjà présentes dans le canon pourraient être mises au rebut et traitées comme un "tort" que la TVA cherchait à corriger. Un exemple possible serait la mort de Black Widow, qui a donné sa vie dans Endgame mais qui est prête à jouer dans son propre film. Si le film devait être extrêmement réussi, et si son actrice principale Scarlett Johansson était prête à faire plus de films, pourquoi Marvel ne ferait-elle pas ce qu'il faut pour la ramener ?

Bien que Black Widow soit destiné à explorer une tranche du passé du personnage, avec le voyage dans le temps et des réalités alternatives sur la table, sa mort ne serait pas vraiment une limitation si le film devait mettre en place sa rentrée dans l'univers principal. Les fans s'attendent à des manigances bizarres de distorsion de la réalité et de saut dans le temps dans Doctor Strange et Loki, mais les frapper avec dans un thriller d'espionnage plus terre-à-terre comme Black Widow serait vraiment une bonne chose pour l'engagement de Marvel dans sa nouvelle direction "tout est possible".

Quel est le mythe des Gardiens de la Galaxie ?

Avec tant d'yeux qui regardent la franchise en attendant de voir ce qui va se passer ensuite, opter pour l'inattendu est peut-être la meilleure solution. Jusqu'à présent, on attendait certainement de Marvel qu'elle se penche sur le côté cosmique de son mythe. Après tout, les Gardiens de la Galaxie ont introduit un vaste éventail d'espèces, de cultures et de concepts encore mûrs pour l'exploration. Mais si les nombreuses galaxies de Marvel offrent un nombre étourdissant de possibilités, il n'y a pas de concurrence avec l'infini offert par le multivers.

Il est clair que l'exploration du multivers signifierait que tout est possible dans le MCU. Non seulement cette décision crée d'innombrables concepts créatifs qui permettent aux cinéastes d'emmener leurs histoires là où ils rêvent sans avoir à se soucier de la continuité, mais d'un point de vue commercial, elle permet à Marvel de gérer son univers cinématographique interconnecté avec plus de contrôle que jamais.

Pour résumé, les acteurs

Réalisé par Cate Shortland, Black Widow met en scène Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff/Black Widow, Florence Pugh dans celui de Yelena Belova, David Harbour dans celui d'Alexei Chostakov/Red Guardian, O-T Fagbenle dans celui de Rick Mason et Rachel Weisz dans celui de Melina. Le film arrive dans les salles le 1er mai.